Office de la formation professionnelle
L’exécution de la loi fédérale sur la formation professionnelle incombe aux cantons. L’autorité compétente est dans la plupart des cas l’office (ou le service) de la formation professionnelle, parfois aussi l’office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle ou la direction générale de l’enseignement postobligatoire. C’est le centre cantonal de compétences pour toutes les questions de formation professionnelle. Dans quelques cantons, l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière est aussi rattachée à l’office de la formation professionnelle.
Les cantons assurent le financement et la coordination de la formation professionnelle conformément à la loi fédérale sur la formation professionnelle et à la législation cantonale. Ils assument les responsabilités qui leur sont dévolues.
Ils exercent la surveillance de la formation professionnelle initiale, tant dans les entreprises formatrices, les écoles professionnelles que les centres de cours interentreprises, organisent les examens et les autres procédures de qualification et veillent au développement de la qualité dans les trois lieux de formation (entreprise formatrice, école professionnelle, centre de cours interentreprises) en collaboration avec les partenaires.
Les cantons participent au développement continu de la formation professionnelle; ils peuvent soit lancer et réaliser eux-mêmes des projets, soit s’associer aux projets d’autres organes et en assurer le financement.
Ils coordonnent leur activité à l’échelle d’une région, à celle de la région linguistique et au plan national dans le cadre de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle, conférence spécialisée de la CDIP, avec la Confédération et les organisations du monde du travail. Ils garantissent en particulier la mobilité des personnes en formation par le biais des accords intercantonaux de la CDIP (Accord sur les écoles professionnelles AEPr, Accord intercantonal sur les écoles supérieures spécialisées AESS).