Réseau d’entreprises formatrices

Solutions pour les petites entreprises

Un réseau d’entreprises formatrices est une forme particulière d’organisation de la formation professionnelle initiale. Deux ou plusieurs entreprises aux activités complémentaires s’associent pour constituer un réseau et former ensemble des apprenti-e-s. L’objectif de cette collaboration est de dispenser une formation conforme à l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale (orfo) grâce à l’utilisation de ressources communes et d’optimiser l’activité de formation pour les différentes entreprises. Cela permet également aux entreprises spécialisées de participer à la formation professionnelle initiale.

Une entreprise principale ou une organisation principale (société simple, association professionnelle ou de branche, etc.) assume la responsabilité de l’organisation de la formation et représente le réseau à l’extérieur. Afin d’alléger la charge administrative, un bureau externe peut en outre se charger du recrutement des apprenti-e-s ainsi que des tâches administratives du réseau.

La collaboration entre l’entreprise principale ou l’organisation principale et les entreprises du réseau est réglée par contrat. Quant au contrat d’apprentissage, il est conclu entre l’entreprise principale ou l’organisation principale et la personne en formation.

Aide-mémoire 19 : Réseaux d'entreprises formatricesTélécharger
Aide-mémoire 20 : Fondation et mise en œuvre d'un réseau d'entreprises formatricesTélécharger

Différents modèles possibles

Modèle complémentaire
Réseau restreint
Réseau élargi

Documents correspondants

Aide-mémoire 19 : Réseaux d'entreprises formatricesTélécharger
Aide-mémoire 20 : Fondation et mise en œuvre d'un réseau d'entreprises formatricesTélécharger

Questions et Réponses

FAQComment se présente le contrat d’apprentissage dans un réseau d’entreprises formatrices?Ouvrir
FAQEst-il possible que plusieurs entreprises forment ensemble des apprenti-e-s?Ouvrir