Formation professionnelle initiale
Attestation fédérale de formation professionnelle, certificat fédéral de capacité et maturité professionnelle fédérale
La formation professionnelle initiale permet d’acquérir les aptitudes et les compétences nécessaires à l’exercice d’une profession. Elle se déroule en général dans une entreprise formatrice, dans une école professionnelle et dans des centres de cours interentreprises. La formation professionnelle initiale est régie par une ordonnance sur la formation et un plan de formation et s’achève par une procédure de qualification. Elle débouche sur une certification professionnelle reconnue à l’échelle fédéral qui donne accès aux offres de la formation professionnelle supérieure.
La formation professionnelle initiale de deux ans s’adresse aux jeunes doués sur le plan pratique, mais rencontrant des difficultés sur le plan scolaire. Elle débouche sur une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) et peut être prolongée ou raccourcie selon les besoins. Après la formation professionnelle initiale de deux ans, il est possible de suivre une formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans. Selon le champ professionnel et les possibilités, cette deuxième formation peut être raccourcie.
La formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans est sanctionnée par un certificat fédéral de capacité (CFC). Celui-ci donne accès à la formation professionnelle supérieure. En cas de bons résultats scolaires, la formation professionnelle initiale peut être complétée par l’enseignement menant à la maturité professionnelle. La formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans peut être prolongée ou raccourcie selon les besoins.
La maturité professionnelle complète la formation professionnelle initiale avec certificat fédéral de capacité (CFC) par une formation élargie en culture générale. Elle est sanctionnée par l’examen de maturité professionnelle. La maturité professionnelle peut être obtenue pendant (MP1) ou après (MP2) la formation professionnelle initiale.
Les titulaires d’un certificat fédéral de maturité professionnelle peuvent entrer sans examen dans une haute école spécialisée dans un domaine d’études apparenté à leur profession. Les hautes écoles universitaires leur sont également ouvertes moyennant un examen complémentaire (passerelle).
Formation initiale en école (FIE)
Dans certaines professions, la formation professionnelle initiale se déroule dans le cadre d’une offre en école à temps plein. Il peut s’agir d’une offre publique comme une école de métiers, une école de commerce ou une école d’informatique.
Les personnes qui suivent une formation initiale en école à temps plein (à l’exception des élèves des écoles de métiers) doivent effectuer un stage en entreprise pendant la durée de leur formation professionnelle initiale afin d’acquérir les compétences pratiques. Les formations initiales en école (FIEc) débouchent aussi sur une certification fédérale.
La CSFP a émis différentes recommandations pour la profession d’employée/employé de commerce CFC concernant la mise en place de la FIEc dans les cantons.