Planifier la formation professionnelle initiale
Programme de formation dans l’entreprise et programme individuel de formation
L’objectif de la planification est que les apprenti-e-s puissent atteindre les objectifs fixés et remplir les exigences de la pratique professionnelle. La formation professionnelle initiale se termine en règle générale par une procédure de qualification au cours de laquelle les personnes en formation démontrent qu’elles peuvent mettre en pratique les compétences qu’elles ont acquises pendant l’apprentissage.
- Formation efficace
- Décisions facilitées grâce aux instruments de planification
- Gain du temps dans la mise en œuvre
- Réduction des coûts
- Contrôle ciblé du succès de la formation
- Augmentation de la motivation de toutes personnes concernées
- Gain en assurance, tant pour les apprenti-e-s que pour l‘entreprise formatrice
L’ordonnance sur la formation professionnelle initiale et le plan de formation
L’ordonnance sur la formation professionnelle initiale (orfo) et le plan de formation correspondant constituent la base de la planification et de la mise en œuvre de la formation initiale en entreprise. De nombreuses organisations du monde du travail (OrTra) proposent en outre des documents spécifiques aux branches et aux professions.
L’orfo définit la dénomination exacte de la profession ainsi que la durée de la formation professionnelle initiale. Elle contient également des directives pour les entreprises formatrices, notamment les exigences posées aux formateurs/trices et le nombre maximal de personnes pouvant être formées simultanément dans l’entreprise.
L’orfo est complétée par le plan de formation. Le plan de formation représente le concept pédagogique de la formation professionnelle initiale. Il contient les compétences opérationnelles que les personnes en formation doivent acquérir jusqu’à la fin de la formation.
Il soutient également les responsables de la formation professionnelle dans les entreprises formatrices, les écoles professionnelles et les cours interentreprises dans la planification et la réalisation de la formation.
Dans la plupart des professions, le contenu et le déroulement de la formation professionnelle initiale sont définis dans le plan de formation. Le plan de formation et l’orfo peuvent être obtenus auprès des OrTra compétentes ou auprès du SEFRI (liste des professions ).
Le programme de formation dans l’entreprise
Le programme de formation dans l’entreprise répartit les objectifs et les exigences de la formation sur les différentes années ou semestres conformément au plan de formation et de manière adaptée à l’entreprise formatrice (divisions, domaines de travail).
Dans les professions où le plan de formation ne convient pas comme instrument de planification, l’OrTra compétente élabore un programme de formation pour les entreprises formatrices, sur la base duquel chaque entreprise peut élaborer son propre programme.
Afin de garantir la réussite globale de l’apprentissage, il est essentiel de coordonner le programme de formation dans l’entreprise avec l’enseignement dispensé dans les cours interentreprises et à l’école professionnelle. Cette coordination doit se faire tant au niveau des délais que des contenus, afin que les connaissances théoriques puissent être directement mises en pratique.
Le programme individuel de formation
Dans le programme individuel de formation, le programme de formation dans l’entreprise est adapté à la personne en formation. Il contient des critères individuels de planification et de contrôle des objectifs et des exigences fixés. Quand ont lieu les cours à l’école professionnelle et quand ont lieu les cours interentreprises? De combien de temps dispose-t-on effectivement dans l’entreprise? Quand vérifie-t-on le niveau de la personne en formation (rapport de formation, dossier de formation, instruments spécifiques à la profession)? Le programme individuel doit également tenir compte des éléments propres à la personne en formation, comme la période d’essai, les cours facultatifs et les cours d’appui, les vacances, la préparation à la procédure de qualification, etc.