Programme de formation pour les entreprises formatrices
L’organisation du monde du travail (OrTra) compétente élabore un programme de formation pour les entreprises dans les cas où le plan de formation ne se prête pas directement à être appliqué comme instrument de planification. Le programme de formation définit la manière dont la formation pratique doit être réalisée dans l’entreprise. Il tient lieu de moyen auxiliaire pour dispenser la formation de façon systématique et méthodique. Le/La formateur/trice le porte de manière appropriée à la connaissance de la personne en formation.
Les formateurs/trices peuvent facilement établir le programme de formation dans l’entreprise en se fondant sur le programme de formation pour les entreprises formatrices. Leur travail consiste par exemple à harmoniser la formation en entreprise avec l’enseignement dispensé à l’école professionnelle et le programme des cours interentreprises, à déterminer la période à laquelle la personne en formation exercera les activités et acquerra les connaissances prescrites.
Il appartient aussi aux formateurs/trices d’établir le programme individuel de formation en adaptant le programme de formation dans l’entreprise à chaque apprenti-e. Le programme individuel tient compte des éléments de planification que sont les cours facultatifs ou d’appui, l’enseignement préparant à la maturité professionnelle, les vacances, les séjours linguistiques, etc.
Le domaine de qualification "travaux pratiques" de l’examen final se fonde sur le programme de formation pour les entreprises formatrices.