Publier une place d’apprentissage
Recommandations pour une annonce d'emploi réussie
En établissant soigneusement le profil d’exigences et en publiant de manière ciblée vos places d’apprentissage, vous augmentez vos chances de trouver des candidats et candidates correspondant aux besoins de votre entreprise. Prenez vous-y suffisamment tôt pour garantir le bon déroulement de l’apprentissage.
Définir le profil d’exigences
Le profil d’exigences est fondamental dans la recherche de la personne en formation idéale. Il définit les compétences, les connaissances et les qualités personnelles requises pour la formation. Tenez compte des points suivants:
- Analyse de l’activité: identifiez les compétences clés requises dans la profession en question.
- Définition des exigences: définissez les aptitudes professionnelles et personnelles que la personne en formation devrait posséder.
- Clarté et précision: formulez les exigences de manière claire et compréhensible.
Publier les places d’apprentissage de manière officielle
Une fois que le profil d’exigences a été établi, la place d’apprentissage peut être publiée. Le processus s’articule autour des étapes suivantes:
- Obtention de l’autorisation de former: avant de publier une place d’apprentissage, vous devez avoir obtenu l’autorisation du canton de former des apprentis dans la profession en question.
- Inscription sur le portail des entreprises formatrices: inscrivez-vous sur le portail de votre canton pour saisir et modifier des places d’apprentissage.
- Saisie des données concernant la place d’apprentissage: sur le portail, saisissez toutes les informations pertinentes concernant la place d’apprentissage. Il s’agit notamment du profil d’exigences, du début de l’apprentissage et d’autres détails importants.
- Publication de l’annonce: une fois saisie, votre place d’apprentissage est visible sur la bourse cantonale des places d’apprentissage et accessible aux personnes intéressées.
Il est possible de saisir des places d’apprentissage à tout moment.
Les places d’apprentissage pour lesquelles la formation commence en août sont publiées sur les bourses cantonales dès août (Suisse alémanique) ou septembre (Suisse romande) de l’année précédente.
N.B.: la Bourse suisse des places d’apprentissage est actualisée en continu au niveau national et se réfère à l’année qui suit la fin de la 9e année/11e HarmoS. Cela permet aux jeunes de trouver plus facilement des places d’apprentissage appropriées et de postuler à temps.