Profils d’exigences pour la formation professionnelle initiale
Les profils d’exigences ou profils de compétences pour la formation professionnelle initiale décrivent les compétences et les aptitudes dont devraient disposer les jeunes pour commencer un apprentissage dans une profession donnée. De tels profils existent depuis quelques années pour un certain nombre de professions. Ils sont dus à l’initiative de l’Union cantonale zurichoise des arts et métiers et des responsables du dispositif Stellwerk dans le canton de St-Gall.
Un autre projet piloté par l’Union suisse des arts et métiers (Usam) a pour objectif d’harmoniser les profils d’exigences avec les changements que connaît la scolarité obligatoire (mise en œuvre des standards HarmoS, plans d’études des régions linguistiques) et de faire en sorte que ces profils soient définis et appliqués à l’échelle nationale. Les résultats d’un bilan de la situation permettent aux élèves de combler les éventuelles lacunes et de se préparer de manière optimale à une formation professionnelle initiale. Il s’agit par ce moyen de renforcer les décisions quant au choix professionnel et de réduire les changements d’orientation et les ruptures d’apprentissage.