Manuel pour la formation en entreprise
Moyen auxiliaire pour les formateurs et formatrices
Le «Manuel pour la formation en entreprise» est un moyen auxiliaire indispensable pour les entreprises formatrices, quel que soit leur domaine d’activité. Il contient des informations importantes sur tous les aspects de la formation initiale en entreprise. Les formateurs/trices y trouvent des instructions détaillées, mais aussi des listes de contrôle, des modèles et des spécimens qui leur facilitent la formation des apprenti-e-s au quotidien. Toutes les questions importantes sont traitées, des premières étapes de la formation aux mesures de soutien et aux bases légales, en passant par la manière de remplir le contrat d’apprentissage.
Grâce au manuel, les formateurs/trices et les responsables de cours acquièrent une compréhension plus approfondie du système de formation professionnelle en Suisse. Le manuel leur permet d’organiser la formation de manière efficace et les soutient dans l’accomplissement de leurs tâches pédagogiques. Il garantit en outre que les formateurs/trices et les responsables de cours sont bien informés et qu’ils peuvent dispenser la formation conformément aux prescriptions légales.
Contenu et structure du manuel
Télécharger gratuitement le manuel
Le «Manuel pour la formation en entreprise» est disponible gratuitement en format PDF dans les trois langues officielles (français, allemand et italien). Son contenu est identique à la version imprimée. Toutefois, la version PDF ne comprend pas le «Lexique de la formation professionnelle» dans la mesure où il est accessible en ligne. Les personnes qui ont déjà la version eBook peuvent continuer à l’utiliser.
Commander une version papier sur le shop du CSFO
La version imprimée du manuel peut être commandée sur le shop du CSFO au prix de CHF 75.-
Les cantons et les prestataires de cours pour formateurs/trices accrédités par les cantons peuvent obtenir gratuitement le manuel pour les participants aux cours au moyen du formulaire de commande.
Formulaire de commande pour les cantons et les prestataires de cours