Devenir entreprise formatrice
Conditions préalables et exigences
En tant qu’entreprise formatrice, vous jouez un rôle déterminant dans la formation professionnelle. Vous permettez à des jeunes d’acquérir une expérience pratique pendant leur formation dans le métier qu’ils ont choisi. Cet engagement ne constitue pas uniquement un investissement dans l’avenir de votre branche, il offre également de nombreux avantages à votre entreprise.
Les principales étapes pour devenir entreprise formatrice:
Renseignez-vous: renseignez-vous sur les exigences et les obligations d’une entreprise formatrice.
Choisissez des formateur/trices: désignez un ou plusieurs formateurs/trices dans l’entreprise qui assumeront la responsabilité de la formation.
Préparez-vous: aménagez votre entreprise conformément aux exigences de la formation.
Obtenez l’autorisation de former: déposez une demande d’autorisation de former auprès de l’office de la formation professionnelle de votre canton afin d’être reconnu comme entreprise formatrice.
Recrutez des apprenti-e-s: recrutez des candidat-e-s appropriés pour vos places d’apprentissage.
Formez des apprenti-e-s: accompagnez, soutenez et évaluez les apprenti-e-s pendant leur formation.
Devenir entreprise formatrice est une décision gratifiante qui nécessite un engagement et une planification minutieuse. L’investissement dans la formation de jeunes professionnels se traduit par de nombreux avantages pour votre entreprise et pour la société dans son ensemble.
En tant qu’entreprise formatrice, vous vous assurez très tôt une main-d’œuvre qualifiée, vous vous créez un avantage financier, vous profitez des dernières tendances et innovations grâce aux apprenti-e-s et vous renforcez l’image de votre entreprise.
Vous vous engagez à fournir une formation de qualité, conforme aux exigences légales et pédagogiques et à en assumer la responsabilité. Cela implique l’élaboration d’un plan de formation, la mise à disposition de possibilités d’apprentissage et l’encouragement du développement professionnel et personnel des personnes en formation.
Réseau d’entreprises formatrices
Un réseau d’entreprises formatrices est une forme particulière d’organisation de la formation professionnelle initiale. Deux ou plusieurs entreprises aux activités complémentaires s’associent pour constituer un réseau et former ensemble des apprenti-e-s. L’objectif de cette collaboration est de dispenser une formation conforme à l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale (orfo) grâce à l’utilisation de ressources communes et d’optimiser l’activité de formation pour les différentes entreprises. Cela permet également aux entreprises spécialisées de participer à la formation professionnelle initiale.
Pour plus d'informations, cliquez ici.