Sélection des personnes en apprentissage
Procédure de sélection équitable et transparente
Le recrutement minutieux des apprenti-e-s est une étape importante pour le succès de toute entreprise formatrice et pour le développement professionnel des apprenti-e-s. Une procédure de sélection transparente, équitable et réfléchie permet de garantir que les besoins de l’entreprise tout comme ceux des candidats sont pris en compte de manière optimale.
Recommandations pour les entreprises formatrices:
- Transparence: indiquez sur votre site Internet le nombre de places d’apprentissage à pourvoir, le profil d’exigences souhaité, le déroulement de la procédure de sélection et les documents à fournir dans la candidature.
- Participation des formateurs/trices: impliquez dans le processus de sélection les personnes qui travailleront avec les apprenti-e-s.
- Équité et ouverture: une procédure de sélection équitable et ouverte améliore l’image de votre entreprise et renforce la motivation des candidats.
Liste de contrôle pour la procédure de sélection
Le dossier de sélection
Le formulaire «Dossier de sélection», publié par le CSFO, est un instrument servant pour l’entretien d’embauche et pour l’archivage. Le questionnaire du dossier de sélection permet de structurer le déroulement de l’entretien. Si tous les candidats sont interviewés à l’aide de ce questionnaire, les formateurs/trices disposent, pour prendre leur décision, d’une base qui permet une comparaison objective et qui fournit en même temps des justifications fondées pour une acceptation ou un refus. La procédure de sélection est ainsi facilitée et les formateurs/trices gagnent du temps. Les entreprises peuvent adapter le dossier de sélection en fonction de leurs besoins.