Assurance-maladie

Conformément à la loi fédérale sur l’assurance-maladie, toute personne domiciliée en Suisse doit s’assurer pour les soins en cas de maladie. La représentation légale des mineurs est responsable de leur assurance. Les caisses d’assurance-maladie allouent des prestations en cas de maladie, d’accident et de maternité. Les cantons accordent des réductions de primes aux assurés de condition modeste.

La couverture des accidents peut être suspendue lorsque l’assuré est entièrement couvert pour ce risque, à titre obligatoire, conformément à la loi sur l’assurance-accidents (LAA); l’assuré doit présenter une demande dans ce sens à son assurance-maladie.

Pour les assurés de moins de 18 ans révolus, l’assureur doit fixer une prime plus basse que celle des adultes. Il est autorisé à le faire pour les assurés de moins de 25 ans révolus qui suivent une formation.

L’assurance-maladie obligatoire prend en charge les coûts des prestations qui servent à diagnostiquer ou à traiter une maladie et ses séquelles. La conclusion d’une assurance complémentaire facultative permet de couvrir des prestations supplémentaires, p. ex. médecines naturelles, transport et hospitalisation en chambre privée. L’assurance obligatoire des soins ne couvre cependant pas les conséquences économiques de la maladie (perte de gain).

Lorsque l’employeur a conclu une assurance d’indemnités journalières, celle-ci assume son obligation légale de poursuivre le versement du salaire en cas de maladie.