Garantir la qualité de la formation
Instruments d’assurance et de développement de la qualité des formations
Conformément à l’art. 8 de la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) , tous les prestataires de la formation professionnelle (entreprises formatrices, écoles professionnelles, centres de cours interentreprises, etc.) assurent le développement de la qualité.
La QualiCarte est un instrument de développement de la qualité de la formation à la pratique professionnelle. La QualCIE est un instrument permettant aux prestataires de cours interentreprises de mesurer et d’améliorer la qualité de la formation.
La QualiCarte
La QualiCarte est un instrument indépendant de la profession qui permet d’évaluer la qualité de la formation en entreprise. Elle permet d’identifier le potentiel d’optimisation et donc d’améliorer la formation de manière constante. La QualiCarte définit 28 exigences que doit remplir toute formation de niveau élevé.
La QualiCarte a été développée par la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP), en collaboration avec l’Union patronale suisse (UPS) et l’Union suisse des arts et métiers (usam).
7 bonnes raisons d’utiliser la QualiCarte
Grâce à la QualiCarte, l’entreprise formatrice peut
- identifier le potentiel d’amélioration de sa propre formation ;
- améliorer durablement la qualité de la formation ;
- augmenter son attrait en tant qu’entreprise formatrice ;
- mieux choisir les personnes à former ;
- prévenir les ruptures d’apprentissage ;
- s’auto-évaluer ;
- être soutenue dans l’obtention d’une autorisation de former.
La QualiCarte est destinée en premier lieu à l’auto-évaluation (annuelle) de la formation en entreprise. Il est toutefois possible que l’office cantonal de la formation professionnelle ou l’organisation du monde du travail compétente (OrTra) demande à voir une QualiCarte remplie à l’occasion d’une visite d’entreprise. Dans ce cas, la QualiCarte doit lui être remise.
Questionnaire pour les personnes en formation
Ce questionnaire permet aux personnes en formation de s’exprimer sur la qualité de leur formation. Toutes les questions se basent sur les indicateurs de qualité de la QualiCarte. Ces deux instruments permettent à l’entreprise formatrice de comparer les évaluations des formateurs/trices et des personnes en formation.
La QualCIE
Avec la QualCIE, les prestataires de cours interentreprises et leurs partenaires disposent d’un instrument simple pour mesurer et améliorer la qualité de la formation dispensée. Elle a été développée par la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP). L’utilisation de la QualCIE est facultative, mais elle est recommandée par la CSFP. Un autre système de gestion de la qualité peut être appliqué en lieu et place de la QualCIE.
La QualCIE est une carte comportant 15 exigences de qualité. Il s’agit d’un instrument de travail simple et pratique qui permet aux prestataires de cours interentreprises (CIE) de mesurer et d’améliorer la qualité de leur formation. La QualCIE trilingue (allemand, français et italien) et se compose d’un dossier comprenant un manuel ainsi que cinq formulaires pour chaque langue. La QualCIE peut être complétée par l’organisation du monde du travail compétente (OrTra) avec des critères spécifiques à la profession.
Commissions suisses pour le développement de la profession et la qualité de la formation
Les commissions suisses pour le développement de la profession et la qualité de la formation (CSDPQ) veillent à l’assurance-qualité des formations professionnelles initiales, à la vérification et à l’actualisation régulière des prescriptions sur la formation et au développement des profils des professions.
Les CSDPQ sont composées de représentants des OrTra, des enseignant-e-s des connaissances professionnelles, de la Confédération (Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI) et des cantons (Conférence suisse des offices de la formation professionnelle CSFP). La fonction, les tâches, les compétences et les procédures des CSDPQ sont décrites en détail dans le «Guide à l’intention des commissions suisses pour le développement de la profession et la qualité (CSDPQ)».
Source : image teaser de la page « Garantir la qualité de la formation » par stevepb via Pixabay