La formation professionnelle en Suisse
Système et importance de la formation professionnelle initiale
Le système éducatif suisse, dont la formation professionnelle fait partie, se caractérise par une grande perméabilité. La formation professionnelle initiale permet d’accéder à la formation professionnelle supérieure, à différentes formes de formation continue à des fins professionnelles et de reconversions professionnelles au cours de la carrière. La maturité professionnelle ouvre la voie vers les hautes écoles spécialisées (HES) et, combinée à l’examen passerelle, elle ouvre également les portes des universités suisses. La formation professionnelle initiale constitue donc une base solide pour le futur parcours professionnel et l’apprentissage tout au long de la vie.
La formation professionnelle couvre une vaste palette de possibilités. Il existe des formations professionnelles initiales réglementées au niveau fédéral dans près de 240 métiers. Leur durée est de deux, trois ou quatre ans et elles prennent en compte les diverses aptitudes et compétences acquises au préalable.
La formation professionnelle initiale fait suite à la scolarité obligatoire. Elle vise à transmettre et l'acquisition de connaissances, de compétences et de comportements indispensables à l'exercice d'une activité professionnelle. Elle comprend trois domaines de formation: la formation à la pratique professionnelle, les cours interentreprises et la formation scolaire, elle-même composée de l’enseignement de la culture générale et de l’enseignement des connaissances professionnelles.