Professions
Les professions découlent de la répartition du travail dans l’économie. De nouvelles professions se créent pour répondre à des besoins nouveaux, d’autres disparaissent sous l’effet de l’évolution technique et sociale. Lorsqu’elles choisissent une profession, les futures personnes qualifiées s’engagent à acquérir un bagage spécifique pendant une durée déterminée. Elles choisissent par la même occasion des possibilités de promotion, un niveau de revenu et une reconnaissance sociale.
Il existe environ 230 professions régies par les dispositions sur la formation professionnelle initiale (apprentissage). Elles figurent dans la «Liste des professions» régulièrement actualisée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)
Les ordonnances de formation présentent le profil de la profession. Les plans de formation décrivent les compétences opérationnelles et les exigences auxquelles doivent satisfaire les professionnels qualifiés pour exercer leur activité.
Il existe par ailleurs d’autres professions en dehors du champ d’application de la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr). Elles reposent en partie sur d’autres dispositions légales ou sont définies librement par des communautés d’intérêt ou par des praticiens.
Le CSFO publie des fiches d’information professionnelle en collaboration avec les organisations du monde du travail (OrTra). Le processus de choix d’une profession peut s’appuyer sur une version en ligne de la liste des professions mise à disposition par l’orientation professionnelle. Quant aux associations professionnelles, elles présentent les métiers tant sous forme de publications que par le biais de moyens électroniques.