Révision

Les organisations du monde du travail (OrTra) sont tenues d’examiner périodiquement, tous les cinq ans, leurs formations professionnelles initiales (apprentissages) par rapport aux développements économiques, technologiques, écologiques et didactiques. En fonction des résultats, cet examen quinquennal débouche sur une révision des prescriptions de formation (ordonnance et plan de formation).

Pour qu’elle soit cohérente, la révision doit s’appuyer sur une connaissance approfondie de la situation actuelle et des développements futurs. Il convient d’évaluer l’évolution et le positionnement de la profession dans son environnement économique, technologique, socioculturel et spécifique.

L’organisation du monde du travail demande l’autorisation d’élaborer/examiner une ordonnance de formation, assume la direction opérationnelle du projet et définit les contenus de la formation. La Confédération (SEFRI) accompagne l’ensemble de la procédure de révision avant d’édicter l’ordonnance de formation (dénomination officielle: ordonnance sur la formation professionnelle initiale). Pour leur part, les cantons répondent de la mise en œuvre des prescriptions de formation. En déléguant des représentants dans les commissions suisses pour le développement professionnel et la qualité de la formation, ils accompagnent et soutiennent le processus de révision depuis le début.

La réforme des professions correspond au processus de transformation des anciens règlements d’apprentissage et d’examen de fin d’apprentissage en ordonnances de formation conformément à la loi sur la formation professionnelle de 2002. Le processus de réforme est achevé.