Plan de formation

Le plan de formation accompagne l’ordonnance de formation. Il représente le concept pédagogique de la formation professionnelle initiale. En tant qu’instrument servant à promouvoir la qualité, il est élaboré par l’OrTra puis approuvé par le SEFRI. Il contient:

  • le profil de qualification consistant en
    • profil de la profession
    • vue d’ensemble des compétences opérationnelles
    • niveau d’exigences de la profession
  • les compétences opérationnelles et les objectifs évaluateurs par lieu de formation

Depuis 2012, les éléments normatifs du plan de formation figurent dans l’ordonnance de formation. Ce sont:

  • le tableau des leçons: précise le temps passé à l’école professionnelle et la répartition entre les domaines;
  • les cours interentreprises: organisation, répartition et durée;
  • la procédure de qualification: présentation des domaines de qualification.

Ces éléments figurent encore dans le plan de formation dans le cas des professions dont les ordonnances de formation n’ont pas encore été adaptées au texte de référence du SEFRI du 31 août 2012.

Le plan de formation peut se fonder, au choix, sur différents moyens de présenter les compétences opérationnelles:

  • Modèle orienté vers les compétences opérationnelles (modèle CO): Le plan de formation précise les compétences opérationnelles à acquérir. Ces compétences sont présentées sous la forme de domaines de compétences opérationnelles, de compétences opérationnelles, de situations et d’objectifs évaluateurs. Elles comprennent les compétences professionnelles, méthodologiques, sociales et personnelles.
  • Modèle Compétences-Ressources (modèle CoRe): Il fixe des objectifs et est orienté sur les situations auxquelles les professionnels doivent faire face. Des ressources (connaissances, compétences et attitudes) sont affectées aux situations opérationnelles.

Avec le plan de formation de la profession considérée, les formateurs/trices en entreprise, les centres de cours interentreprises et les écoles professionnelles disposent de moyens leur permettant de planifier et de réaliser de manière systématique la formation et l’enseignement.

Le plan de formation pour les entreprises formatrices est déterminant pour les examens pratiques dans la profession considérée.

Les trois lieux de formation disposent des moyens ci-dessous pour concrétiser la formation:

Entreprise formatrice 
 

  • Programme de formation pour les entreprises formatrices (sert de moyen de planification dans de nombreuses professions)
    Elaboré par l'OrTra (Approuvé par la Confédération)
  • Programme de formation dans l'entreprise
    Elaboré par le/la formateur/trice en entreprise
  • Programme individuel de formation
    Elaboré par le/la formateur/trice en entreprise et la personne en formation

Ecole professionnelle 
 

  • Plan d'étude pour les écoles professionnelles
    Elaboré par l'OrTra, en collaboration avec les écoles professionnelles
  • Plan d'étude d'école
    Elaboré par l'école professionnelle

Cours interentreprises

  • Programme de formation pour les cours interentreprises
    Elaboré par l'OrTra, avec le concours des cantons et des centres de CIE
  • Programme détaillé des cours
    Elaboré par les responsables des cours

Correspondances dans le lexique