Dossier de formation

Le dossier de formation (auparavant journal de travail) est un moyen d’appuyer la formation dans l’entreprise. La personne en formation tient régulièrement le dossier de formation. Elle y enregistre tous les travaux importants accomplis, les compétences et l’expérience acquises dans l’entre­prise. Le dossier de formation lui sert aussi d’ouvrage de référence. En consultant le dossier de formation, le/la formateur/trice mesure l’évolution de la formation, l’intérêt pour la profession et l’engagement personnel dont fait preuve l’apprentie.

La personne en formation doit disposer de suffisamment de temps pour tenir le dossier de formation. Le/la formateur/trice contrôle et signe périodiquement le dossier de formation.

L’ordonnance de formation indique si le dossier de formation peut être utilisé comme moyen auxiliaire à l’examen final.

Le CSFO a édité un guide d’utilisation du dossier de formation dont le contenu de portée générale peut s’appliquer à toutes les branches. Diverses organisations du monde du travail publient un dossier spécifique à leur branche qui s’obtient soit au secrétariat de l’association, soit à l’école professionnelle ou lors des cours interentreprises.

Le dossier de formation fait partie de la documentation formation professionnelle initiale. Il est aussi nommé journal de travail dans le monde professionnel. Il s’agit d’un système de classement dans lequel la personne en formation peut ranger tous les documents importants concernant son apprentissage.