Rapport de formation
Les compétences et l’expérience acquises dans l’entreprise donnent périodiquement lieu à un contrôle dont les résultats sont consignés dans le rapport de formation. Le contrôle revêt la forme d’un entretien structuré entre le formateur/la formatrice et la personne en formation.
Les prestataires de la formation à la pratique professionnelle font en sorte que les personnes en formation acquièrent un maximum de compétences, qu’ils évaluent périodiquement (art. 20 LFPr). Les ordonnances de formation mentionnent que le/la formateur/trice contrôle régulièrement le niveau de formation de l’apprenti-e et qu’il/elle en discute au moins une fois par semestre.
Le rapport de formation constitue une obligation. Il complète les nombreux échanges quotidiens, plus ou moins longs, entre le/la formateur/trice et la personne en formation. Au terme de l’entretien, les interlocuteurs déterminent les objectifs intermédiaires qui devront être atteints durant le prochain semestre ou jusqu’à la fin de la formation et les aspects qui pourront être contrôlés ultérieurement.
Le formulaire «Rapport de formation» permet de structurer l’entretien et d’en définir les thèmes. Le temps de préparation peut ainsi être écourté.
De nombreuses organisations du monde du travail mettent à disposition des documents propres à leur champ d’activité. Un formulaire neutre peut être téléchargé sur le site suivante: Documenter et évaluer.