Certificat d'apprentissage

A la fin des rapports de travail, la personne formée a, comme tout travailleur, droit à un certificat de son employeur. Ce document doit contenir au moins les informations requises sur la profession apprise et la durée de la formation professionnelle initiale. Cette forme succincte est appelée «attestation d’apprentissage». L’entreprise formatrice est tenue d’établir une attestation d’apprentissage à la fin de la formation professionnelle initiale.

A la demande de la personne formée ou de sa représentation légale, l’employeur peut aussi renseigner sur les aptitudes, les prestations et le comportement de la personne formée. Cette forme plus détaillée est appelée «certificat d’apprentissage».

Conformément à l’article 330a du CO, les travailleurs peuvent en tout temps demander à l’employeur une attestation indiquant la nature et la durée des rapports de travail. Cette forme succincte du certificat de travail est communément appelée «attestation de travail». L’attestation d’apprentissage correspond à une attestation de travail.

Le certificat d‘apprentissage ne remplace pas le certificat fédéral de capacité ou l’attestation fédérale de formation professionnelle remis par le canton en cas de réussite de l‘examen final.