Formateur/formatrice en entreprise
Les formateurs/trices (auparavant dénommés maîtres d’apprentissage) dispensent aux apprenti-e-s la formation à la pratique professionnelle dans l’entreprise ou veillent à ce qu’elle leur soit dispensée. Ils se réfèrent au plan de formation qui accompagne chaque ordonnance de formation.
Les formateurs/trices responsables sont les personnes désignées comme telles par l’entreprise formatrice; leur nom figure dans le contrat d’apprentissage. Ils sont titulaires du certificat fédéral de capacité de la profession considérée ou sont au bénéfice d’une formation équivalente, ont acquis au moins deux ans d’expérience professionnelle et justifient d’un savoir-faire pédagogique, méthodologique et didactique adéquat. Ils peuvent acquérir ce savoir-faire de deux manières:
- formation pour formateurs et formatrices en entreprise avec diplôme (DFE) reconnu par la Confédération – 100 heures de formation ou
- cours de base pour formateurs et formatrices en entreprise avec attestation (AFE) reconnue par le canton et la Confédération - 40 heures de cours
Les cours sont organisés par les cantons eux-mêmes ou proposés en collaboration avec les organisations du monde du travail. Leur fréquentation est sanctionnée par une attestation cantonale ou par un diplôme fédéral.
La formation à la pédagogie professionnelle des formateurs et formatrices en entreprise est décrite dans les plans d’études cadres pour les responsables de la formation professionnelle. Les contenus ne dépendent pas des professions; ils portent sur les aspects pédagogiques, méthodologiques et didactiques de la formation des jeunes.
S’ils disposent déjà d’une qualification en pédagogie professionnelle, les formateurs en entreprise peuvent être dispensés de tout ou partie des cours.
Les formateurs/trices peuvent aussi charger des professionnels qualifiés de dispenser une partie de la formation à la pratique professionnelle. Sont réputés professionnels les praticiens au bénéfice d’une formation professionnelle initiale achevée dans le domaine de la formation ou d’une qualification équivalente. Une partie de la formation peut aussi être confiée à des collaborateurs de l’entreprise (apprentis compris) dans leur champ de compétence. Dans tous les ces cas, la responsabilité incombe au formateur ou à la formatrice.