Gérer les absences
Gestion des absences des formateurs/trices et des apprenti-e-s
Absence des personnes en formation
Les personnes en formation sont absentes de l’entreprise les jours d’école, les jours de cours interentreprises et pendant les vacances. Ces absences sont consignées dans le plan de formation individuel.
Les absences pour l’accomplissement d’obligations légales, pour cause de maladie ou d’accident, de congé-jeunesse ou pour d’autres raisons sont autorisées. La durée dépend du motif et est déterminée par le contrat, la convention collective de travail (CCT), le contrat-type de travail (CTT), le règlement d’entreprise, les règles locales, de l’entreprise ou de la branche. Il n’existe pas d’obligation légale générale de continuer à verser le salaire pendant la période d’absence. Toutefois, en règle générale, aucune déduction ne peut être faite sur le salaire mensuel.
Gérer différents types d’absence
Absence des formateurs/trices
Si les formateurs/trices sont absent-e-s, ils/elles peuvent charger d’autres professionnels de l’entreprise de transmettre une partie de la pratique professionnelle aux personnes en formation. Sont réputées professionnels les personnes ayant achevé une formation professionnelle initiale dans le domaine de la personne en formation ou disposant d’une qualification équivalente. Dans ce cas de figure également, la responsabilité est assumée par les formateurs/trices.
La somme des pourcentages de postes de tous les formateurs/trices dans l’entreprise est déterminante pour le nombre maximum de personnes en formation et est fixée dans le contrat d’apprentissage. Le nombre maximum de personnes en formation est défini dans l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale.