Certificats

Les certificats sont établis pour consigner par écrit l’appréciation sur le comportement, les aptitudes et les prestations de la personne en formation pendant une période donnée et à la fin de la formation professionnelle initiale.

L’école professionnelle juge les prestations par des notes allant de 6 à 1, au terme de chaque semestre. Les notes considérées comme injustifiées peuvent faire l’objet d’une opposition auprès de l’autorité désignée par le canton. Si l’examen ne s’est pas déroulé conformément aux prescriptions ou si les notes attribuées sont considérées comme injustifiées, un recours peut être déposé auprès de l’autorité désignée par le canton.

On parle également de certificat au sens large lorsqu’il s’agit du rapport de formation qui doit être établi chaque semestre. Il permet de constater l’état de la formation et les progrès réalisés par l’apprenti-e.

L’apprenti-e passe l’examen final vers la fin de sa formation. Lorsque ses résultats sont suffisants, il/elle obtient l’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou le certificat fédéral de capacité (CFC), le cas échéant aussi le certificat fédéral de maturité professionnelle.

A la fin de la formation professionnelle initiale, l’entreprise est tenue de remettre à la personne formée un certificat de travail ou un certificat d’apprentissage. Ce document mentionne obligatoirement la profession apprise, la nature du travail et la durée de la formation. En règle générale, il contient aussi des indications sur les aptitudes, les prestations et le comportement de l’apprenti-e.

Correspondances dans le lexique