École professionnelle

L’école professionnelle a un mandat de formation qui lui est propre. Elle dispense la formation scolaire (enseignement professionnel et de culture générale) conformément à l’ordonnance de formation et au plan de formation. L’enseignement professionnel transmet les connaissances théoriques nécessaires à l’exercice de la profession apprise. Quant à l’enseignement de culture générale, il favorise l’épanouissement de la personnalité et les compétences sociales des personnes en formation. De nombreuses écoles professionnelles dispensent aussi l’enseignement menant à la maturité professionnelle.

Les activités supplémentaires offertes par l’école professionnelle font partie de l’enseignement. Il peut par exemple s’agir d’excursions et de visites destinées à élargir les connaissances professionnelles et/ou la culture générale. Les personnes en formation sont tenues de participer à ces activités. L’accord de l’employeur est nécessaire si elles se déroulent pendant le temps de travail dans l’entreprise. Les conditions sont en général fixées dans les règlements d’école ou dans les arrêtés cantonaux.

Les écoles professionnelles offrent par ailleurs des cours d’appui et des cours facultatifs aux apprenti-e-s. Elles peuvent aussi organiser des cours de perfectionnement (formation professionnelle supérieure, formation continue à des fins professionnelles).

Informations supplémentaires

Dispositions cantonales et/ou communales

Plan de formation (accompagne chaque ordonnance de formation)

Correspondances dans le lexique