Cours spécialisés intercantonaux
Les cours spécialisés intercantonaux correspondent à une forme particulière d’organisation de l’enseignement professionnel. Ce sont surtout les entreprises saisonnières (hôtellerie, restauration, remontées mécaniques) qui optent pour cette forme d’organisation. La formation scolaire est dispensée sous forme de cours-blocs lorsque les entreprises formatrices sont fermées.
Le SEFRI peut approuver, sur proposition des associations professionnelles, l’organisation de cours spécialisés intercantonaux. Les associations qui présentent une telle demande doivent démontrer qu’une telle mesure est adaptée à l’objectif visé et qu’elle favorise la disponibilité des entreprises formatrices. De plus, les cours spécialisés intercantonaux ne doivent ni engendrer de surcoûts excessifs ni occasionner des préjudices majeurs pour les participants.
L’organisation et le financement des cours spécialisés intercantonaux sont réglés dans un contrat de prestations conclu entre les prestataires et les cantons, représentés par la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP).