Enseignement à l’école professionnelle

L’école professionnelle dispense la formation scolaire. Celle-ci comprend un enseignement professionnel et un enseignement de culture générale auquel s’ajoute le sport. Elle est complétée par les cours d’appui et les cours facultatifs.

L’enseignement à l’école professionnelle doit être dispensé par jours entiers. Si sa durée dépasse un jour par semaine, le reste doit être dispensé en un seul bloc. L’enseignement est dispensé tout au long de la formation professionnelle initiale. Quelques plans de formation prévoient un modèle dégressif; la part de la formation scolaire est plus importante au début de la formation et diminue au fil des semestres. Les heures inscrites au programme de chaque année d’apprentissage peuvent être découpées en blocs (enseignement par blocs).

Dans la mesure du possible, l’enseignement est dispensé dans des classes organisées par profession. Les apprenti-e-s de professions apparentées peuvent être regroupés pour suivre l’enseignement professionnel. C’est la raison pour laquelle les écoles professionnelles constituent des centres de compétences réunissant des groupes de professions. Aussi les personnes en formation ne peuvent-elles pas toujours fréquenter l’école professionnelle la plus proche. Cette mesure touche en particulier les professions à faibles effectifs.

La fréquentation de l’enseignement à l’école professionnelle n’entraîne aucune réduction du salaire de la personne en formation. Cette dernière doit aussi pouvoir suivre, pendant le temps de travail et sans retenue sur le salaire, des cours facultatifs jusqu’à concurrence d’un demi-jour par semaine. L’enseignement est gratuit. L’école professionnelle établit un bulletin chaque semestre.

Une journée entière d’enseignement professionnel (au minimum 6 et au maximum 9 leçons, cours d’appui et cours facultatifs compris) correspond à un jour de travail. Si l’enseignement comprend au minimum 3 et au maximum 5 leçons), cela équivaut à un demi-jour de travail.

Lorsque l’enseignement n’a pas lieu, la personne en formation est tenue de se rendre au travail dans l’entreprise formatrice. Dans ce cas, il convient de prendre en compte les heures consacrées au déplacement entre l’école et le lieu de travail.

À sa demande, la personne en formation peut être dispensée de certaines branches si elle prouve qu’elle dispose d’une formation équivalente ou supérieure.

Les apprenti-e-s des professions dont le profil est proche peuvent être regroupé-e-s pour suivre l’enseignement professionnel. Les mesures d’organisation de la formation scolaire varient en fonction des orientations et des domaines spécifiques. Elles permettent d’approfondir les compétences opérationnelles de façon ciblée.

Enseignement bilingue
Certaines écoles professionnelles proposent un enseignement bilingue (culture générale et/ou connaissances professionnelles) aussi désigné par l’abréviation «bili» (de l’allemand bilingualer Unterricht). L’enseignement est dispensé tant dans la langue locale que dans une seconde langue (anglais, allemand). Il porte avant tout sur les contenus d’une branche, mais il promeut aussi les compétences linguistiques. La langue étrangère devient la langue de travail.

Centre de compétence de la Confédération pour l’enseignement bilingue, l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) donne de plus amples informations.

Correspondances dans le lexique