Enseignement de culture générale

L’enseignement de la culture générale s’inscrit dans le contexte global de la formation professionnelle et est axé sur l’expérience des apprenti-e-s. La culture générale doit leur permettre d’accéder au monde du travail, d’y rester et de s’intégrer dans la société. L’encouragement des compétences linguistiques, personnelles, sociales et méthodologiques constitue avec le développement des compétences professionnelles le cœur de l’enseignement de culture générale dans les écoles professionnelles.

Au sens de la loi sur la formation professionnelle (LFPr), l’enseignement de la culture générale s’applique à tous les domaines de la formation professionnelle initiale. Le champ d’application comprend aussi la formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale.

L’enseignement de la culture générale dans la formation professionnelle initiale est réglé à l’art. 15 de la LFPr et à l’art. 19 de l’OFPr. L’Ordonnance du SEFRI concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale (OCMCG) et le plan d’études cadre pour l’enseignement de la culture générale dans la formation professionnelle initiale (PEC-ECG) sont fondés sur ces deux dispositions.

Le plan d’études cadre comprend deux domaines qui sont chacun déclinés en plusieurs objectifs et aspects:

  • le domaine «Langue et communication»;
  • le domaine «Société» qui comprend huit aspects: culture, droit, écologie, économie, éthique, identité et socialisation, politique, technologie.

Le PEC-ECG règle par ailleurs l’organisation de l’enseignement dans les écoles professionnelles. Le plan d’étude école (PEE) organise l’ECG, en fixe les thèmes, précise le cadre de la promotion des compétences et détermine la procédure de qualification. Le domaine de qualification «culture générale» fait partie de l’examen final et comprend – pour les professions de trois et quatre ans – les domaines partiels suivants: note d’école, travail personnel d’approfondissement et examen final. Pour les professions de deux ans, il s’agit de la note d’école et du travail personnel d’approfondissement.

L’enseignement de la culture générale est organisé par thèmes et ne suit pas une logique propre à une discipline particulière. Autrement dit, les thèmes se rapportent à la réalité personnelle, professionnelle et sociale des personnes en formation. Les contenus spécifiques (p. ex. aspects juridiques) sont le plus souvent abordés par le biais de situations concrètes telles que les apprenti-e-s peuvent les vivre au quotidien. Cette approche leur permet de développer leurs compétences opérationnelles.

La culture générale acquise de manière formelle ou informelle peut être prise en compte conformément aux dispositions de la loi sur la formation professionnelle (LFPr). Les adultes ont ainsi accès aux examens pour l’obtention du CFC ou de l’AFP.

Dans le cas de la maturité professionnelle, il s’agit d’une formation générale approfondie. Elle s’achève par un certificat fédéral de maturité professionnelle qui, avec le certificat fédéral de capacité, donne accès sans examen au degré tertiaire et en particulier aux hautes écoles spécialisées.