Cours facultatifs
Les écoles professionnelles offrent des cours facultatifs en guise de complément à la formation scolaire. Les cours facultatifs portent tant sur l’enseignement des connaissances professionnelles que sur la culture générale.
Les cours facultatifs sont offerts pendant le temps de travail et le temps libre. Les personnes qui fournissent des prestations jugées suffisantes dans l’entreprise formatrice et à l’école professionnelle peuvent fréquenter les cours facultatifs. Elles peuvent suivre ces cours pendant le temps de travail jusqu’à concurrence d’un demi-jour par semaine, sans qu’aucune retenue ne soit opérée sur leur salaire. La fréquentation de ces cours est décidée en accord avec l’entreprise. En cas de désaccord, le canton tranche
La fréquentation de l’enseignement facultatif se décide idéalement au cours d’un entretien entre le formateur ou la formatrice et l’apprenti-e. L’école professionnelle informe sur les cours proposés et conseille dans le choix des cours facultatifs.
De nombreux formateurs/trices reconnaissent l’effet positif qu’exerce la fréquentation des cours facultatifs sur la motivation des apprenti-e-s et leurs prestations dans l’entreprise.