Examen final

L’examen final (précédemment examen de fin d’apprentissage, EFA) fait partie de la procédure de qualification réglée dans l’ordonnance de formation de chaque profession. L’examen a lieu vers la fin de la formation professionnelle initiale. Il permet de constater si la personne formée a acquis les compétences définies dans le plan de formation. L’employeur inscrit la personne en formation à l’examen et, si ceux-ci sont requis, met gratuitement à sa disposition les locaux, les outils et le matériel nécessaire à l’exécution des travaux d’examen.

Les unités de formation achevées avant la fin de l’apprentissage peuvent être examinées dans les cas où l’ordonnance de formation prévoit un examen partiel. Les notes alors obtenues comptent dans le résultat de l’examen final. Lorsque les résultats sont insuffisants, les examens partiels peuvent être répétés deux fois.

Les adultes qui ont acquis des qualifications dans un autre cadre peuvent aussi être admis à l’examen final compte tenu de leur expérience et de leur activité; ils doivent justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans et, si les dispositions de l’ordonnance de formation le prévoient, avoir travaillé un certain temps dans la profession considérée. Les étudiants des institutions de formation privées reconnues peuvent aussi être admis à la procédure de qualification. Les candidats peuvent aussi être dispensés de certaines parties de l’examen final s’ils ont déjà achevé avec succès une autre formation professionnelle initiale ou une formation initiale en école.

La procédure de qualification avec examen final est réussie lorsque les conditions fixées dans l’ordonnance de formation sont remplies.

En cas de non-réussite de l’examen final, le/la candidat-e a le droit de consulter les documents le concernant. Dans certains cantons, il est possible de consulter les documents en cas de réussite. L’office de la formation professionnelle peut aménager un entretien qui réunit le/la formateur/trice, la personne en formation et son/sa représentant-e légal-e ainsi qu’un-e représentant-e du collège des expert-e-s. 
Cet entretien permet de déterminer les raisons de l’échec et de créer les bases pour une fructueuse répétition de l’examen.

Les domaines de qualification non réussis peuvent être répétés deux fois au maximum. Lorsque le?/?la candidat-e répète l’examen sans avoir prolongé son contrat d’apprentissage, il /elle n’a plus droit au paiement du salaire pendant les examens.

Si la personne en formation est empêchée de participer à l’examen pour des raisons de santé, elle doit remettre un certificat médical à l’autorité compétente. Lorsque la personne en formation est empêchée de participer à l’examen pour d’autres raisons (p. ex. décès dans la famille), l’autorité compétente doit en être informée le plus tôt possible. L’autorité s’efforcera par la suite d’aménager une possibilité de passer l’examen au cours de la même année.

Domaines de qualification
Trois domaines de qualification figurent en règle générale dans l’ordonnance de formation. Ce sont respectivement le travail pratique, les connaissances professionnelles et la culture générale. A ces trois domaines peut s’ajouter un quatrième portant sur le dessin professionnel.

Travail pratique 
Le travail pratique peut revêtir deux formes: celle d’un travail pratique individuel (TPI) ou d’un travail pratique prescrit (TPP).

  • Travail pratique individuel (TPI) 
    La personne en formation (le/la candidat-e) réalise un travail pratique individuel à son poste de travail, conformément à un mandat énoncé par l’entreprise. Le supérieur direct du candidat formule l’énoncé du travail d’examen (avec le concours de la personne en formation) et le soumet à l’appréciation du collège d’experts. Le/la candidat-e consacre un certain nombre d’heures à l’exécution du travail et tient un journal de travail. Le supérieur examine la réalisation et le résultat du travail d’examen et propose une évaluation. Au cours d’un entretien professionnel, le candidat présente son TPI au collège d’experts. Ces derniers et le supérieur s’accordent sur la note définitive à attribuer au travail d’examen.
  • Travail pratique prescrit (TPP) 
    Dans certaines professions, le travail pratique ne revêt pas la forme d’un travail individuel mais celle d’un travail prescrit. Deux experts en suivent l’exécution pendant toute la durée de l’examen. Tous les candidats accomplissent le même travail conformément aux dispositions figurant dans l’ordonnance de formation (positions et durée de l’épreuve).

Connaissances professionnelles 
L’examen portant sur les connaissances professionnelles représente le volet scolaire et théorique de l’examen final. La personne en formation subit un examen écrit ou des examens écrit et oral.

Culture générale 
Ce domaine de qualification se compose de la note d’expérience en culture générale, du travail personnel d’approfondissement et de l’examen final. L’examen final est supprimé dans le cas de la formation professionnelle initiale de deux ans.

  • Travail personnel d’approfondissement (TPA) 
    En réalisant le travail personnel d’approfondissement, les personnes en formation traitent un sujet de leur choix. Elles peuvent effectuer le travail seules ou en groupes, en règle générale à raison de 8 à 12 demi-journées de 3 leçons chacune. Pour réaliser le TPA de leur choix, les apprenti-e-s formulent les objectifs, planifient les travaux, recherchent et rassemblent la documentation. Le TPA permet de stimuler et d’évaluer des compétences diverses, par exemple organisation et technique de travail, recherche et documentation, argumentation et réflexion. Dans la plupart des cas, les personnes en formation consignent par écrit les résultats de leur travail. Enfin, elles présentent et défendent leur TPA au cours d’un entretien avec deux experts.

Procédure de qualification spécifique à la formation commerciale initiale 
L’examen final de la formation commerciale initiale comprend une partie entreprise et une partie scolaire. La partie entreprise se compose d’examens écrits et oraux. La note d’expérience découle des situations de travail et d’apprentissage (STA), unités de formation (UF) et contrôles de compétence des cours interentreprises (CC-CIE). Elle représente la moitié de la note finale de la partie entreprise. Les modules «approfondir et relier» (A&R) sont un des éléments de la partie scolaire

  • Situations de travail et d’apprentissage (STA) 
    Le formateur/La formatrice évalue les prestations et le comportement de l’apprenti-e dans l’entreprise sur la base de référentiels fixés d’avance. Les STA sont comparables aux entretiens fondés sur le rapport de formation.
  • Unités de formation (UF) 
    Le monde actuel du travail exige des employé-e-s de commerce une réflexion interdisciplinaire et une manière d’agir fortement orientée sur les processus. Il est possible de remplacer deux UF par deux contrôles de compétence des cours interentreprises.
  • Approfondir et relier (A&R) 
    A&R est un module d’enseignement, de travail et d’évaluation qui encourage chez les personnes en formation une méthode de travail intégrale, orientée vers l’action et la résolution de problèmes. Les modules A&R sont programmés durant les 2e et 3e années d’apprentissage. L’accent est mis sur les domaines ICA (information, communication, administration) et E&S (économie et société).

Conditions de réussite 
Les conditions de réussite indiquent les critères (notes) auxquels le/la candidat-e doit satisfaire pour passer avec succès l’examen final. Chaque ordonnance de formation indique les conditions de réussite, le calcul et la pondération des notes. La procédure de qualification est réussie si la note globale est égale ou supérieure à 4.0. La note du travail pratique est le plus souvent éliminatoire.

Correspondances dans le lexique