Certification professionnelle pour adultes
Les adultes qui n’ont pas eu la possibilité d’accomplir une formation professionnelle peuvent compenser cette lacune sans obligation de suivre une filière formelle. La loi sur la formation professionnelle (LFPr) prévoit plusieurs possibilités de faire reconnaître les compétences (la qualification) acquises. La palette va des procédures réglementaires, structurées pour des groupes de professions ou des parties d’entre elles jusqu’aux autres procédures de qualification.
Les adultes ont le choix entre quatre manières d’obtenir le certificat fédéral de capacité CFC ou l’attestation fédérale de formation professionnelle AFP:
- validation des acquis
- admission directe à la procédure de qualification
- formation professionnelle initiale raccourcie
- formation professionnelle initiale ordinaire
Validation des acquis
Les compétences opérationnelles s’acquièrent de diverses manières, d’une part par le biais de formations structurées et habituelles, d’autre part par l’expérience pratique sur le lieu de travail, par les activités domestiques et familiales ou pendant les loisirs. Pour cette raison, les adultes peuvent faire certifier leur expérience et leurs compétences via la validation des acquis et obtenir ainsi une certification professionnelle. Une expérience professionnelle d’au moins cinq ans est exigée (dont une partie dans la profession visée). Les candidats doivent en outre démontrer qu’ils satisfont aux exigences de la procédure de qualification, donc qu’ils ont déjà acquis la majeure partie des compétences opérationnelles.
Durant la procédure de validation, les candidats démontrent leurs acquis et leurs compétences professionnelles dans un dossier de validation. Sur cette base, les experts en connaissances professionnelles et culture générale déterminent s’ils ont ou non acquis les compétences opérationnelles requises pour obtenir la certification fédérale. S’il existe des lacunes, les candidats ont en général cinq ans pour acquérir les compétences qui leur manquent en suivant des formations complémentaires ciblées. Ils peuvent ensuite soumettre une nouvelle fois leur dossier. Si les qualifications nécessaires à l’exercice de la profession sont remplies, le titre professionnel visé (CFC ou AFP) est alors délivré.
La procédure de validation n’est possible que s’il existe un profil de qualification et une réglementation relative à l’autre procédure de qualification. Ces documents sont rédigés par les organisations du monde du travail, approuvés par le SEFRI et publiés dans la liste des professions. Les candidats sont admis à la procédure de qualification selon l’art. 32 de l’ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr).
Admission directe à la procédure de qualification
L’article 32 de l’Ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr) stipule que les adultes peuvent passer un examen final (une procédure de qualification) même sans formation professionnelle initiale, à la condition d’avoir au préalable travaillé plusieurs années dans la profession envisagée. S’ils présentent des lacunes en théorie, ils doivent les combler par des cours de connaissances professionnelles et/ou de culture générale. Le canton de domicile est responsable de l’admission à une procédure de qualification de la formation professionnelle initiale.
Formation professionnelle initiale raccourcie
Sous certaines conditions, les adultes peuvent suivre une formation professionnelle initiale de durée réduite. Un contrat d’apprentissage doit être conclu avec l’entreprise formatrice. Il peut s’agir d’une part d’une réduction accordée à titre individuel lorsque la personne possède déjà un titre de formation (CFC par exemple) ou a déjà une certaine expérience professionnelle dans le domaine. La décision d’accorder ou non une réduction incombe à l’office de la formation professionnelle du canton de domicile. Il peut d’autre part s’agir d’une réduction spécifique à la branche. Dans certaines professions, des filières de formation standardisées (écourtées) sont proposées aux adultes.
Formation professionnelle initiale ordinaire
Les adultes peuvent suivre une formation professionnelle initiale ordinaire dans une entreprise formatrice ou dans une école de métiers. Comme les jeunes, ils cherchent une place et signent un contrat d’apprentissage avec l’entreprise.
Les acquis peuvent être pris en compte dans chacune des quatre possibilités décrites plus haut. Les services cantonaux renseignent.