Formation professionnelle initiale

La formation professionnelle initiale (aussi nommée apprentissage) transmet les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice d’une profession. La formation est dispensée dans trois lieux: l’entreprise formatrice, le centre de cours interentreprises et l’école professionnelle. Les compétences opérationnelles, les contenus de la formation, les objectifs évaluateurs et leur répartition entre les lieux de formation sont fixés dans les ordonnances de formation et les plans de formation respectivement édictées et approuvés par la Confédération. Environ deux tiers des jeunes accomplissent un apprentissage après la scolarité obligatoire. Les voies suivantes leur sont ouvertes:

Formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) 
Elle transmet les qualifications nécessaires pour exercer une profession exigeant des aptitudes essentiellement pratiques. La formation professionnelle initiale de deux ans a un profil professionnel spécifique et débouche sur une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Ce titre permet d’accéder à une formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans avec certificat fédéral de capacité (CFC) en bénéficiant en général d’une réduction d’une année.

Formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans avec certificat fédéral de capacité (CFC) 
Elle transmet les qualifications nécessaires pour exercer une profession et donne accès à la formation professionnelle supérieure.

Maturité professionnelle fédérale 
Elle complète la formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans avec certificat fédéral de capacité par une formation élargie en culture générale.

Correspondances dans le lexique