Formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale (AFP)
Comme la formation initiale de trois ou quatre ans, celle de deux ans fait l’objet d’une ordonnance sur la formation professionnelle initiale, prépare à un profil professionnel spécifique et débouche sur un titre professionnel fédéral. Elle transmet les qualifications nécessaires pour exercer une profession exigeant des aptitudes essentiellement pratiques. La fréquentation de l’enseignement professionnel et des cours interentreprises est réglée dans chaque ordonnance de formation.
La formation professionnelle initiale de deux ans s’achève par une procédure de qualification (en règle générale par un examen final) et par l’octroi de l’attestation fédérale de formation professionnelle. La durée de la formation peut être écourtée ou prolongée pour tenir compte des besoins de la personne en formation.
S’il apparaît que des difficultés d’apprentissage peuvent compromettre la réussite de la formation initiale de deux ans, la personne en formation peut bénéficier d’un encadrement individuel. L’objectif est de permettre aux jeunes d’améliorer leurs compétences à un point tel qu’ils puissent achever la formation avec succès. L’encadrement individuel contribue à compenser en particulier les désavantages sociaux.
Il est possible de délivrer une attestation individuelle de compétences (AIC) aux personnes qui ne réussissent pas la procédure de qualification et n’obtiennent pas l’attestation fédérale (voir contrôle de compétence).
Les titulaires de l’attestation peuvent – selon les possibilités offertes par le champ professionnel – entreprendre une formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans écourtée d’une année. La perméabilité est indiquée dans l’ordonnance de formation correspondante.
Un supplément descriptif du certificat accompagne l’attestation fédérale de formation AFP. Il indique le niveau du certificat dans le CNC-CH (cadre national des certifications formation professionnelle) (voir supplementprof.ch ).