Encadrement individuel spécialisé
La Confédération peut encourager l’encadrement individuel spécialisé conformément à la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr). C’est un moyen de soutenir les personnes en formation professionnelle initiale de deux ans qui éprouvent des difficultés d’apprentissage. L’encadrement individuel spécialisé vise au développement des compétences personnelles des jeunes de manière à ce qu’ils répondent d’eux-mêmes aux exigences de la société, de l’économie et de la formation et soient en mesure de s’épanouir. L’EIS vise à renforcer la responsabilité individuelle.
L’encadrement individuel spécialisé complète les mesures prises pour la formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), par exemple formation différenciée et didactique adaptée. L’EIS ne se limite pas aux aspects strictement scolaires, mais prend en compte l’ensemble des aspects pertinents pour la formation de la personne en question.
Les cantons déterminent la forme de l’encadrement individuel spécialisé. La Confédération participe au financement des mesures. La loi ne réglemente que l’encadrement des apprenti-e-s en formation professionnelle initiale de deux ans. Les cantons peuvent aussi élargir le cercle des bénéficiaires.