Difficultés d’apprentissage/lacunes scolaires
Les difficultés d’apprentissage ou les lacunes scolaires empêchent certains jeunes de mémoriser ou de retenir des connaissances théoriques ou des gestes pratiques. La plupart du temps, ces difficultés apparaissent à l’école, mais parfois au début de la formation à la pratique professionnelle. Les causes peuvent être diverses, par exemple manque de capacités cognitives, formation préalable insuffisante, stratégies d’apprentissage inadéquates, circonstances sociales stressantes ou problèmes de santé.
Selon leur cause et leur gravité, les difficultés d’apprentissage correspondent à un handicap. Dans ces cas, il est possible de demander des mesures de pédagogie spécialisée et de compensation des désavantages. Le handicap peut être visible ou caché:
- déficience visuelle et auditive
- paraplégie
- dyslexie et la dyscalculie
- trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Les offices cantonaux de la formation professionnelle et les écoles professionnelles donnent les premières informations au sujet des difficultés d’apprentissage. Dans les cas complexes, des pédagogues curatifs ou des psychologues de l’éducation peuvent apporter aide et conseil.