Formation pratique (FPra) selon INSOS
INSOS est l’association de branche nationale des institutions s’occupant de personnes handicapées. Lui sont affiliés les organes responsables, généralement privés, représentant des centaines d’institutions implantées dans toutes les régions de Suisse. Les personnes handicapées y trouvent un lieu d’habitation et de vie avec encadrement; elles peuvent y suivre une formation professionnelle et travailler dans un cadre protégé.
INSOS a conçu une voie de formation professionnelle initiale – la formation pratique FPra – destinée aux personnes en situation de handicap qui ne sont pas en mesure d’accomplir un apprentissage couronné par le certificat fédéral de capacité (CFC) ou l’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Selon les compétences des personnes handicapées, la formation tient lieu de préparation à l’exercice d’une activité d’auxiliaire dans l’économie privée ou dans un atelier protégé, le cas échéant de préparation à une formation de deux ans avec AFP.
Afin de faciliter leur intégration sur le marché du travail, les jeunes en situation de handicap qui ont suivi une formation pratique (Pra) selon INSOS dans divers secteurs d’activité (p. ex. logistique, menuiserie, commerce) reçoivent une attestation individuelle de compétences (AIC) qui s’appuie sur le profil de qualification de la formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale (AFP) correspondante. Les titulaires de l’AIC obtiennent ainsi confirmation des compétences opérationnelles acquises pendant leur formation.