Contrôle de compétence

Le contrôle de compétence reflète le niveau de la formation à un moment précis.

À la fin de chaque semestre, l’entreprise formatrice arrête le niveau atteint par la personne en formation et établit un rapport de formation. Le formateur/la formatrice documente, sous la forme de contrôle de compétence, les prestations de la personne en formation. Dans quelques professions, les contrôles de compétence sont sanctionnés par des notes. Celles-ci sont prises en compte pour le calcul de la note d’expérience.

Les prestataires des cours interentreprises documentent aussi les prestations de la personne en formation sous la forme de contrôles de compétence. Dans quelques professions, ces contrôles sont également sanctionnés par des notes prises en compte dans le calcul de la note d’expérience.

Attestation individuelle de compétences
Indépendamment du contrôle de compétence susmentionné, il existe l’attestation individuelle de compétences (AIC). L’AIC s’applique à la formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale (AFP). Conformément au guide du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de deux ans, la personne qui n’obtient pas l’attestation après avoir répété la procédure de qualification a le droit de demander que ses compétences individuelles soient confirmées dans une attestation.

La Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) met à disposition un formulaire applicable dans toute la Suisse. Le logo de la CSFP et celui de l’OrTra compétente y figurent. L’entreprise formatrice établit et signe l’attestation individuelle de compétences.