Dyslexie et dyscalculie

La dyslexie est la dénomination utilisée sur le plan international pour désigner des faiblesses en lecture et en orthographe. On parle aussi de difficultés dans l’acquisition de la langue écrite.

La dyscalculie est une faiblesse dans l’apprentissage des opérations de calcul, une difficulté d’orientation dans le domaine des chiffres ou de la compréhension mathématique. On parle aussi de troubles de l’apprentissage en mathématiques.

Les apprenti-e-s qui éprouvent des difficultés d’apprentissage peuvent suivre les cours d’appui proposés par l’école professionnelle. Par ailleurs, il est possible de prendre des mesures de compensation des désavantages en cas de dyslexie ou de dyscalculie avérée. La demande de compensation des désavantages doit être remise au service ou à l’office cantonal de la formation professionnelle au plus tard lors de l’inscription à l’examen de fin d’apprentissage et être accompagnée des pièces justificatives nécessaires ou de certificats établis par des spécialistes (enseignants spécialisés, médecins, etc.).

Informations supplémentaires

CSFP Recommandation

Nachteilsausgleich für Menschen mit Behinderung in der Berufsbildung, 2015 (www.shop.sdbb.ch)