Case management formation professionnelle

Le case management consiste en une procédure structurée et en mesures destinées aux adolescents (dès la 9e année HarmoS) et aux jeunes adultes de moins de 25 ans dont l’accès au monde du travail risque d’être sérieusement compromis. Il sert à coordonner les interventions des différents acteurs par-delà les frontières institutionnelles et professionnelles et même au-delà de la période durant laquelle les jeunes choisissent une profession et suivent une formation professionnelle initiale. Le case management assure un soutien continu dans le parcours des jeunes de la scolarité obligatoire à la vie professionnelle.

Le case management doit empêcher que les jeunes interrompent prématurément une formation, leur permettre d’achever une première formation postobligatoire et contribuer à leur intégration dans le monde du travail. Il s’agit notamment d’

  • aider les jeunes à risque à s’autoresponsabiliser,
  • accroître l’efficacité par l’harmonisation des activités de toutes les parties intéressées, jeunes compris.

Les cantons sont chargés de mettre en œuvre le case management Formation professionnelle. Le projet est dû à l’initiative de la Confédération et des cantons.