Offres de formation transitoires

Les formations transitoires offertes après la scolarité obligatoire préparent à la formation professionnelle initiale et permettent aux jeunes d’augmenter leurs chances sur le marché des places d’apprentissage grâce à de meilleures qualifications. Les formations transitoires sont destinées d’une part à combler les lacunes d’un bagage scolaire insuffisant, elles consistent d’autre part en une introduction à la pratique professionnelle. Ces formations permettent aussi de concrétiser le choix d’une profession. Elles durent jusqu’à une année.

Les raisons de suivre une formation transitoire peuvent être multiples. Ainsi, certaines professions exigent des compétences particulières dans des disciplines scolaires précises, qu’il s’agit, parfois, de rattraper après la scolarité obligatoire. Dans d’autres cas, ce sont les jeunes eux-mêmes qui, en raison de leur manque de maturité ou d’un bagage scolaire insuffisant, ne sont pas en mesure de commencer une formation professionnelle. Bon nombre d’entre eux doivent toutefois recourir à une offre de formation transitoire, parce qu’ils ne trouvent pas de place d’apprentissage.

  • Formations transitoires purement scolaires 
    Les offres purement scolaires ne transmettent qu’une formation de culture générale, sans éléments de pratique. Il s’agit en général d’une année de préparation au choix d’une profession, d’écoles de préparation à la formation professionnelle ou de cours et de classes d’intégration. Les cours d’intégration – souvent nommés classes d’accueil en Suisse romande – sont réservés aux jeunes de langue étrangère; ils leur permettent d’acquérir rapidement les connaissances nécessaires de la langue locale et de s’intégrer dans la vie sociale. IIs préparent par ailleurs à la formation professionnelle initiale. La forme des cours d’intégration varie d’un canton à un autre. 
  • Pré-apprentissage 
    Le pré-apprentissage est une formation transitoire qui comprend une partie pratique et une partie scolaire. La répartition est en général la suivante: deux jours par semaine à l’école, trois jours dans une entreprise. La formation pratique se déroule parfois dans les propres ateliers de l’école. 
  • Cours préparatoires 
    Ce sont des formations transitoires offertes par les écoles professionnelles, assorties de travaux pratiques dans leurs propres ateliers. Elles préparent aux formations professionnelles dans des domaines comme les arts visuels. 

Les semestres de motivation sont offerts par l’assurancechômage. Ils sont surtout fréquentés par les jeunes libérés de la scolarité obligatoire ou qui ont interrompu une formation subséquente et n’ont pas encore trouvé de place d’apprentissage. L’objectif consiste à leur procurer une place d’apprentissage ou de formation et à faciliter ainsi leur accès à une formation professionnelle initiale.

Les séjours linguistiques représentent une autre solution transitoire. Les jeunes les organisent en règle générale avec l’aide de leurs parents. Ils fréquentent une école de langue dans une autre région linguistique de Suisse ou à l’étranger. Dans bien des cas, ils / elles séjournent dans une famille, aident au ménage et / ou s’occupent des enfants (travail au pair).