Perméabilité

Le principe de la perméabilité «Pas de diplôme sans passerelle vers d’autres formations» était au cœur de la révision de la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr). Depuis l’introduction de la LFPr en 2004, la perméabilité entre les différentes formations est garantie à tous les degrés du système éducatif suisse. Il est même possible de prendre en compte, dans une mesure appropriée, l’expérience professionnelle et personnelle acquise en dehors des filières de formation traditionnelles.

La personne qui a achevé avec succès une formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation peut – en fonction des possibilités offertes par le champ professionnel – accomplir une formation initiale de trois ou quatre ans de durée réduite et acquérir un certificat fédéral de capacité. A l’inverse, une personne en formation dépassée par les exigences d’une formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans a la possibilité de changer de niveau et de passer à une formation professionnelle initiale de deux ans avec AFP.

Les titulaires d’un certificat fédéral de capacité peuvent acquérir un titre du degré tertiaire (formation professionnelle supérieure): brevet fédéral, diplôme fédéral, diplôme d’une école supérieure reconnue par la Confédération.

Quant aux titulaires de la maturité professionnelle fédérale, ils peuvent accéder, sans examen, aux études dans une haute école spécialisée, à la condition que le CFC corresponde à la filière choisie. La passerelle «maturité professionnelle – hautes écoles universitaires» (cours d’une durée d’une année) prépare à un examen complémentaire et à un certificat grâce auquel les titulaires de la maturité professionnelle ont accès à toutes les filières universitaires et aux écoles polytechniques fédérales.

La perméabilité représente aussi le passage à une autre profession, par exemple de gestionnaire du commerce de détail à assistante en soins et santé communautaire. Les acquis sont pris en compte lorsqu’une personne titulaire du CFC entreprend une deuxième formation professionnelle initiale. Il appartient à l’autorité cantonale de statuer, dans chaque cas, sur la réduction de la durée de la formation professionnelle initiale et sur la dispense de branches à l’école professionnelle. Il n’est plus nécessaire de suivre l’enseignement de culture générale en cas de seconde formation, car il n’a pas de rapport direct avec la profession apprise. Le changement de profession dans la même branche se présente aussi souvent. C’est ainsi qu’un dessinateur CFC, orientation Architecture peut accomplir un apprentissage écourté de maçon CFC moyennant la prise en compte des acquis.