Formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans avec certificat fédéral de capacité
La formation se déroule dans trois lieux: l’entreprise formatrice, le centre de cours interentreprises et l’école professionnelle. Les contenus de la formation, les objectifs évaluateurs et leur répartition entre les trois lieux figurent dans le plan de formation qui accompagne chaque ordonnance de formation édictée par la Confédération.
La formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans est couronnée par le certificat fédéral de capacité (CFC). Ce titre atteste que les titulaires sont capables de satisfaire aux exigences du métier.
La préparation à la maturité professionnelle fédérale peut se faire pendant la formation professionnelle initiale ou après l’obtention du certificat fédéral de capacité.
De nombreuses possibilités de perfectionnement – formation professionnelle supérieure et formation continue à des fins professionnelles – s’offrent aux porteurs d’un certificat fédéral de capacité.
Un supplément descriptif du certificat accompagne le certificat fédéral de capacité CFC. Il indique le niveau du certificat dans le CNC-CH (cadre national des certifications formation professionnelle). Voir supplementprof.ch