Écoles de culture générale
Les écoles de culture générale (ECG) sont des écoles du degré secondaire II qui dispensent en trois ans une formation générale approfondie et préparent à des études professionnelles dans le degré tertiaire non universitaire, en particulier dans les domaines de la santé, du travail social, de la pédagogie, de la communication/information et des arts (musique et/ou théâtre).
Les formations ECG conduisent au certificat ECG et – moyennant des prestations complémentaires – à la maturité spécialisée.
L’obtention de la maturité spécialisée est soumise à la réalisation de stages pratiques de 12 à 40 semaines dans le domaine professionnel visé et réaliser un travail de maturité spécialisé. Dans l’orientation pédagogie, le stage est remplacé par un cours de formation générale d’une durée d’au moins un semestre.
La formation en ECG permet d’accéder:
- à certaines filières d’études des écoles supérieures avec le certificat de culture générale
- à certaines filières d’études des hautes écoles spécialisées avec le certificat de maturité spécialisée
- à certaines filières des hautes écoles pédagogiques avec le certificat de maturité spécialisée
La réussite d’un examen d’admission conditionne l’accès aux études dans une haute école d’art.
Les titulaires d’une maturité spécialisée peuvent passer l’examen complémentaire passerelle «maturité professionnelle?/ maturité spécialisée – hautes écoles universitaires». Le certificat d’examen complémentaire leur donne accès aux filières d’études de toutes les hautes écoles universitaires de Suisse (université, école polytechnique fédérale).