Hautes écoles spécialisées (HES)
Situées au niveau haute école, les hautes écoles spécialisées proposent un large éventail de formations proches de la pratique. L’enseignement prépare à l’exercice d’activités professionnelles qui requièrent l’application de connaissances et de méthodes scientifiques et, selon les domaines, des capacités artistiques et créatives. Domaines d’études: technique et technologies de l’information, architecture, construction et planification, chimie et sciences de la vie, agriculture et économie forestière, économie et services, design, santé, travail social, musique, arts de la scène et autres arts, linguistique appliquée, psychologie appliquée.
Pour être admis aux études HES, il faut avoir achevé une formation professionnelle initiale complétée par une maturité professionnelle ou avoir obtenu une maturité spécialisée dans une orientation correspondant au domaine d’études. Les titulaires de certificats de maturité sont admis sans examen s’ils peuvent justifier d’une expérience pratique d’une année dans le domaine correspondant aux études choisies.
Les études débouchant sur un diplôme sont proposées à deux niveaux: celui du bachelor et celui du master. Les filières au niveau bachelor dispensent une formation générale étendue et des connaissances fondamentales dans la discipline choisie. Elles préparent à l’obtention d’un titre conférant une qualification professionnelle. Les filières au niveau master dispensent des connaissances complémentaires et spécialisées dans la discipline choisie.