Stage pratique
Les personnes qui suivent une formation initiale en école (écoles de commerce, institutions de formation privées reconnues) acquièrent leur formation à la pratique professionnelle dans une entreprise de stage. Les écoles de commerce peuvent dispenser la pratique professionnelle au sein même de l’établissement.
Le prestataire de la formation initiale en école conclut un contrat avec le prestataire du stage par lequel ce dernier s’engage à fournir une formation à la pratique professionnelle conforme aux prescriptions et à verser le cas échéant un salaire à la personne en formation. Le prestataire du stage conclut un contrat de stage avec la personne en formation. L’autorité cantonale doit approuver ce contrat si le stage dure plus de six mois.
Le CSFO met à disposition un formulaire pour l’établissement de contrat de stage. Calqué sur le contrat d’apprentissage applicable dans toute la Suisse, le contrat de stage tient compte des particularités de cette période de formation.
La possibilité d’accomplir des stages pratiques est aussi offerte dans le cadre des offres de formation transitoires par lesquelles les jeunes se préparent à la formation professionnelle.