Prolongation de la formation professionnelle initiale
En accord avec les parties contractantes, l’autorité cantonale peut, dans des cas particuliers, prolonger la durée de la formation professionnelle initiale s’il apparaît que l’objectif ne pourra probablement pas être atteint pendant la durée normale, en dépit d’une formation dispensée avec soin et dans les règles de l’art. Les absences de longue durée pour cause de maladie ou d’accident justifient souvent une prolongation. L’école professionnelle doit aussi être consultée en cas de prolongation de la formation professionnelle initiale.
En cas d’échec à l’examen final, les parties contractantes peuvent convenir d’une prolongation de la formation. Elles doivent communiquer cette décision par écrit à l’office de la formation professionnelle et lui demander de l’approuver. Sans cette approbation officielle, le contrat d’apprentis-
sage n’est pas considéré comme prolongé, mais comme un contrat de travail (par exemple pour les questions relatives au paiement du salaire et à la prise en charge des frais d’examen).