Expert-e-s aux examens

Les expert-e-s aux examens sont nommé-e-s par l’autorité cantonale sur proposition des organisations du monde du travail. Ils/elles ont pour mandat de préparer et de réaliser tout ou partie des examens.

Ce sont des personnes qualifiées recrutées parmi les responsables de formation dans les entreprises et les écoles professionnelles. Elles sont au moins titulaires du certificat fédéral de capacité du domaine professionnel dans lequel elles exercent l’activité d’expert-e ou ont une qualification équivalente. Les expert-e-s disposent d’une formation qualifiée dans leur spécialité professionnelle et justifient d’un savoir-faire pédagogique, méthodologique et didactique adéquat. Ils/elles suivent les cours organisés par l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) en collaboration avec les cantons et les organisations du monde du travail.

Les expert-e-s en chef sont en outre responsables de l’organisation et du bon déroulement des examens dans leur profession. À cet effet, ils s’appuient sur l’expérience acquise en tant que formateurs/trices en entreprise et expert-e-s aux examens.