Taxonomie

La taxonomie des objectifs de formation correspond à une classification des niveaux de pensée qui décrivent le niveau que devraient atteindre les personnes en formation. Les habiletés peuvent être mesurées sur une échelle allant du simple au complexe, du concret à l’abstrait. Le degré de complexité augmente parallèlement à la progression au fil des degrés de taxonomie. Leur classement s’étend de la simple restitution d’informations (apprises par cœur) à des notions plus complexes (justifications, résolutions de problèmes).

Le schéma le plus connu est celui du pédagogue américain Benjamin Bloom. Il s’applique à la formation professionnelle sous une forme simplifiée dans les modèles de pédagogie professionnelle Compétences opérationnelles (modèle CO) et Compétences-Ressources (modèle CoRe).

Les objectifs d’apprentissage sont rangés en plusieurs catégories: cognitifs, affectifs et psychomoteurs. La formation professionnelle initiale recourt surtout aux objectifs cognitifs. On les trouve soit dans le plan de formation soit dans le programme de formation pour l’entreprise formatrice relatif à la profession considérée. Les expert-e-s aux examens prennent aussi les différents niveaux en considération lorsqu’ils/elles conçoivent les épreuves.