Échange d'apprenti-e-s

L’échange d’apprenti-e-s contribue à une meilleure compréhension entre jeunes des différentes régions du pays, leur offre la possibilité de découvrir d’autres cultures et d’autres langues, stimule leur intérêt pour leur profession. Les participant-e-s aux échanges peuvent apprendre de nouvelles techniques de travail dans un nouvel environnement. L’échange d’apprenti-e-s est fondé sur la réciprocité. Les jeunes échangent leur place pendant une durée déterminée. L’action est soutenue par les entreprises et les écoles professionnelles.

Plusieurs organismes privés et de droit public, tant en Suisse qu’à l’étranger, se sont spécialisés dans les programmes d’échange pour les personnes en formation et les jeunes professionnels qualifiés. Movetia – agence nationale suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité – et les offices cantonaux de la formation professionnelle renseignent.

Indépendamment des échanges entre régions linguistiques, il existe aussi des possibilités d’échange au-delà des frontières nationales. Exemples: projet X-Change, certificat Euregio, stages Leonardo.