Réseau d’entreprises formatrices
Le réseau d’entreprises formatrices représente une forme particulière d’organisation de la formation professionnelle initiale. Deux ou plusieurs entreprises aux activités complémentaires constituent un réseau et forment ensemble les apprenti-e-s. Leur collaboration a pour but de dispenser une formation conforme aux ordonnances de formation en tirant profit de leurs ressources communes; ce faisant, elles réduisent aussi la charge supportée par chacune des entreprises. Grâce à ce dispositif, les entreprises hautement spécialisées peuvent aussi contribuer à la formation professionnelle initiale.
Une entreprise ou une organisation principale (société simple, association professionnelle ou représentative d’une branche, etc.) assume la responsabilité de la formation et représente le réseau auprès des tiers. Certaines tâches comme le recrutement et la sélection des personnes à former et l’administration du réseau peuvent être confiées à l’entreprise ou à l’organisation principale.
Les entreprises membres d’un réseau d’entreprises formatrices règlent les modalités de leur collaboration dans un contrat écrit. Le contrat d’apprentissage est conclu entre l’entreprise ou l’organisation principale et la personne à former.