Financement de la formation professionnelle
La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail participent au financement de la formation professionnelle. La formation professionnelle supérieure et la formation continue à des fins professionnelles relèvent principalement de la responsabilité des individus et des entreprises qui en assument la majeure partie du financement. Depuis 2018, la Confédération s’engage davantage dans le financement de la formation professionnelle supérieure.
Pouvoirs publics
Les cantons, chargés de la mise en œuvre de la formation professionnelle prennent en charge la plus grande partie du financement (plus des trois quarts des dépenses). Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur la formation professionnelle (LFPr) de 2002, la Confédération a porté sa part à un quart des dépenses publiques. Dix pour cent des subventions sont alloués en faveur de projets de développement de la formation professionnelle et de prestations particulières d’intérêt public.
Organisations du monde du travail
Avec leurs offres de formation, les associations professionnelles et les organisations de branches contribuent aussi au financement de la formation professionnelle: elles effectuent des travaux de base (p. ex. élaboration des ordonnances et plans de formation), gèrent leurs propres institutions de formation (p. ex. centres de cours interentreprises) et font de la publicité les professions de leur domaine d’activité. Elles mettent sur pied les cours interentreprises.
Entreprises formatrices
Les dépenses consenties par les entreprises formatrices peuvent être considérées comme un investissement. Elles forment les apprenti-e-s et leur versent un salaire. La formation professionnelle est globalement rentable pour les entreprises. Selon une étude réalisée en 2009, les coûts bruts de formation se montent à 5,3 milliards de francs, contre 5,8 milliards de francs d’activités productives des personnes en formation.