Autorités
Plusieurs autorités jouent un rôle dans la formation professionnelle, tant au niveau fédéral que cantonal. Elles conseillent, prennent des décisions et assurent la surveillance.
Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR)
Autorité supérieure de surveillance et d’exécution de la Confédération
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)
Office de la Confédération chargé d’exécuter les tâches prévues par la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr): édiction des ordonnances de formation et des plans d’études cadres, approbation des plans de formation, reconnaissance des filières de la formation professionnelle supérieure, assurance-qualité et développement continu de l’ensemble du système, promotion de l’innovation et soutien de prestations particulières d’intérêt public
Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco)
Le Seco assure l’interface entre les entreprises, les partenaires sociaux et la politique. Il soutient un développement régional et structurel équilibré de l’économie et assure la protection des travailleurs. Par sa politique du marché du travail, il apporte une contribution importante à la lutte contre le chômage et au maintien de la paix sociale.
Inspections du travail
Offices fédéraux et cantonaux chargés de l’exécution de la loi sur le travail: réglementation de la durée du travail, promotion de la santé; en partie prévention des maladies et des accidents.
Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP)
Les départements cantonaux de l’éducation, de la formation ou de l’instruction publique (les appellations varient selon les cantons) sont réunis à l’enseigne de la CDIP qui compte plusieurs conférences spécialisées. La plus importante est la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP).
Département (ou direction) de l’éducation, de la formation, de l’instruction publique ou de l’économie publique
Autorité de surveillance de l’office (du service) de la formation professionnelle, autorité d’exécution et de surveillance dans les cas prévus dans le droit cantonal. La formation professionnelle est encore rattachée au département de l’économie dans deux cantons (FR et ZG).
Office (ou service) de la formation professionnelle
Office le plus important pour l’exécution de la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) sur le plan cantonal. En se fondant sur la LFPr et les dispositions cantonales d’application, les offices cantonaux de la formation professionnelle accomplissent la plupart des tâches dévolues aux autorités cantonales: surveillance des apprentissages et des écoles, examens, formation des formateurs, traitement des demandes de subventions, etc.
- Points de contact cantonaux
- Association intercantonale pour la protection des travailleurs
- Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique
- Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
- Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
- Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche